Junior association

La Junior Association - Mon 1er engagement associatif

S’engager dans un projet humanitaire, proposer des sorties ou un séjour, organiser une fête de fin d’année, lancer une Maison des lycéens ou des collégiens. Les Jeunes donnent corps à leur envie d’agir dans leur collège ou leur lycée en créant leur Junior Association (JA) et en étant accompagnés dans leurs démarches.

La Junior’Association permet à des jeunes de moins de 18 ans (et à partir de 11 ans) de s’organiser et de mettre en œuvre leurs projets.

Elle permet de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901. L’idée est simple : il s’agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture. C’est le Réseau National (RNJA), agréé association complémentaire de l’enseignement public, qui va fournir le cadre juridique nécessaire pour qu’ils puissent mettre en œuvre leur projet collectif.

Les projets peuvent être soutenus par un enseignant, le CPE ou le référent Vie lycéenne, et l’établissement accompagné par le Relais départemental de la Junior Association.

Les Juniors Associations représentent un espace d’engagement, de créativité, d’autonomie, d’entreprise, d’expérimentation, de prise de responsabilités et d’initiation sociale au cœur de l’établissement.

Pour les personnels enseignants et non-enseignants, elles favorisent l’expression et la reconnaissance de compétences non académiques qui viennent enrichir la formation proposée par l’institution, et permettent d’améliorer le climat scolaire en établissant d’autres formes de relations avec les élèves.

Enfin, elles permettent d’ouvrir l’établissement sur son territoire et d’en améliorer l’image, en favorisant les interactions positives avec les collectivités, institutions et associations locales, comme avec les habitants.

Les avantages de la Junior Association :

  • L’obtention d’une assurance couvrant les jeunes et leurs activités
  • La possibilité d’ouvrir un compte bancaire et de demander des subventions La possibilité de monter des actions d’autofinancement
  • L’accès à des outils adaptés et à des formations gratuites
  • L’accompagnement d’un relais départemental


Une Junior Association s’intègre pleinement à un établissement scolaire pour, par exemple:

  • mettre en place différents clubs (théâtre, chorale, musique, danse, jeux, solidarité, nature et environnement, …)
  • organiser des actions de solidarité pour des grandes causes,
  • créer une radio ou éditer le journal du lycée…
  • Pour simplifier la création d’une Maison des Lycéens ou y mobiliser plus facilement les élèves