Encadrement pause méridienne

La pause méridienne : un cocktail d’enjeux éducatifs, sociaux et environnementaux

  • Se restaurer : Manger un repas équilibré, favorable à la santé, et bien présenté ; le tout dans de bonnes conditions.

  • Partager un moment convivial : Discuter avec ses amis, jouer, s’entraider, et faire l’apprentissage du « vivre et faire ensemble ». Participer à des activités ludiques (manuelles, physiques, techniques, culturelles…).

  • Aiguiser sa culture du goût : Découvrir la diversité des aliments et d’autres types d’alimentation, appréhender l’équilibre alimentaire, s’exprimer sur ce que l’on mange.

  • Se détendre et récupérer avant le retour en classe : Se reposer, prendre le temps de « ne rien faire », se ressourcer… pour retourner en classe dans de bonnes dispositions.

Pause méridienne et restauration scolaire : concilier éducation, citoyenneté, laïcité et environnement

C’est d’abord proposer un espace bien agencé : des salles à manger agréables, confortables pour les convives, fonctionnelles pour les personnels, le tout dans une ambiance sonore convenable. Une petite touche de décoration apportée par les enfants, et ces derniers s’approprient un peu plus les lieux… De son côté, l’équipe de professionnels met tout en oeuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les jeunes convives. En plus des conditions matérielles traditionnelles (être en capacité d’accueillir tout le monde, assurer les transitions…), cela passe aussi par une écoute attentive et une disponibilité auprès des enfants.

Descriptif de l’action

Trois approches complémentaires pour développer les compétences :

  • Formation des équipes entières
  • Formation spécifique par métier ou par poste
  • Formations thématiques ou modulaires.