Ateliers cinématographiques

ACTION CINÉMATOGRAPHIQUE

l0e année 2012 - 2022

Programme résumé

Archives de la FOLG: Les flyers 2017, créés par l’artiste Chantaléa Commin
*
Contact Action Cinéma de la Ligue de l’Enseignement de Guadeloupe

Pour tout envoi d’email faire l’envoi simultané à
lacomfolg@ligue-folg.org et oceans televisions@yahoo fr

L’audiovisuel au coeur des enjeux éducatifs du XXIe siècle.


Le XXIe siècle est dominé par l’audiovisuel. Internet, télévisions, téléphones cellulaires, ordinateurs, …
La plupart des individus ont un écran en poche, et sont spectateurs de centaines d’heures d’images et de sons.
Avoir une réflexion en ce domaine, et l’investir est essentiel pour les associations impliquées dans l’éducation citoyenne et la défense de la laïcité républicaine.

Faisant ce constat, en plus des multiples activités menées depuis 70 ans, la F.O.L.G. a mis en place, depuis 2012, une ACTION CINÉMATOGRAPHIQUE s’inscrivant dans la continuité des décennies d’implications de la Ligue française de l’Enseignement (Ciné-ligue, ciné-clubs, Ufoléis, Oroléis, etc.) depuis les origines du cinéma jusqu’aux industries de programmes audiovisuels du XXIème siècle télévision, vidéo, Internet, etc.).

Du Lundi 12 décembre au vendredi 16 décembre 2022

Le Cinéma ambulant
L’éducation à l’image & l’éducation au développement
INNOVATION
Innovation dans le cadre du Cinéma Ambulant programmé depuis 2012

Cette année l’innovation consiste à situer le Cinéma Ambulant en relation directe avec deux évènements :
– La Journée de clôture des 70 ans de la FOLG en mai 2022, qui eut pour pays invité Madagascar,
avec pour marraine internationale Mme Emeline RAHOLIARISOA, présidente de Renaissance de Madagascar et membre de la Ligue de l’Enseignement de Madagascar Tsimialonjafy. Deux autres intervenantes malgaches ont participé au Colloque international L’éducation est-elle inégalitaire, puis une exposition sur Madagascar a été installée en Guadeloupe et inaugurée à Baie Mahault. Enfin des Conventions de Jumelage ont été signées entre la Ligue de l’Enseignement de Guadeloupe et Renaissance de Madagascar ainsi qu’entre Lakou Véranda et la troupe malgache d’opéra Tarika Ramilison Besigara Zanany.
– En 2023, Solidarité Laïque, dont la Ligue de l’enseignement est membre, organise une action RENTRÉE SOLIDAIRE MADAGASCAR, pour la seconde fois. Cette opération comporte un important volet d’éducation au développement. La FOLG anticipe et se situe en pionnière de cette campagne, en Guadeloupe.

. Programme résumé :
. Chaque séance d’une heure, comprend :
– Installation de !’exposition d’objets sur Madagascar.
– Exposé : 05 minutes:
– Projection d’un film sur Madagascar :15 minutes
– Débat entre M. MAURO, les élèves et les enseignants :20 minutes.
– Présentation et visite de l’exposition : 20 minutes.

. Conseillère pédagogique :

. Mme Lydie SAINT-VICTOR, enseignante spécialisée, conseillère pédagogique départementale de Guadeloupe sera sollicitée afin de :
– Prévenir les établissements et les enseignants afin d’organiser le Cinéma Ambulant.
– Participer aux séances en fonction de ses disponibilités.

. Un matériel pédagogique virtuel et les liens gratuits vers les films seront donnés aux enseignants afin de poursuivre en classe le travail commencé pendant la séance de Cinéma Ambulant.

. Cadre de l’action :

Depuis 2012 les spectateurs se comptent par milliers.Les conférences-projections-débats ont lieu autour de films proposant une réflexion sur le monde (Afrique, Haïti, Madagascar, Monde tamoul, Vietnam, Afrique Cuba, etc.) Ce programme de projections-conférences et débats s’inscrit dans la continuité des actions d’Éducation au développement et d’Éducation à l’image menées par la Ligue de l’Enseignement depuis un siècle. Éducation au développement et Éducation à l’image étant dès pôles d’activité majeurs de toutes les fédérations des oeuvres laïques. Ce programme met en place une démarche interdisciplinaire associant : Éducation au développement & éducation à l’image.

Les partenaires de cette action

Contacts