Atelier sur les différentes formes de discrimination

Jouons la carte de la fraternité pour lutter contre les discriminations

Œuvre complémentaire de l’école, la Ligue de l’enseignement de la Guadeloupe anime et coordonne des opérations d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et accompagne les établissements scolaires dans leurs projets éducatifs.

Chaque année, la Ligue de l’enseignement mène l’opération nationale « Jouons la carte de la fraternité» sur le département.
Des cartes postales sont illustrées de six photographies différentes réalisées par des artistes qui portent un regard résolument contemporain sur la diversité de notre société. De nombreux thèmes sont soulevés par ces photos : diversité des origines, interculturalité, mixité, tolérance, respect des autres… Le but est de réfléchir et d’échanger avec les enfants et les jeunes sur ces sujets afin de créer un message de fraternité et de solidarité.
Ces réflexions sont ensuite à l’origine d’un message écrit au dos de la carte postale qui est envoyée à un inconnu tiré au sort dans l’annuaire du département. Le destinataire peut à son tour s’exprimer en envoyant une réponse et créer une relation inédite fondée sur l’échange et la sensibilité. Nous invitons les structures participantes à envoyer les cartes autour du 21 mars (journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale) comme« autant de bouteilles jetées à la mer».

Cette opération remplit un double objectif: engager avec les enfants et les jeunes une réflexion sur la diversité, avec plus largement une éducation à la citoyenneté, et sensibiliser à la lecture d’image et à l’écriture pour une éducation artistique et culturelle.
Pour vous aider dans la mise en œuvre de cette action, un dossier pédagogique et des jeux de photo en A3 complètent les lots remis aux enseignants et documentalistes qui nous font parvenir une demande.

Les outils pour «Jouons la carte de la fraternité » sont mis à disposition gratuitement pour les établissements scolaires.
Il est également possible de demander l’intervention d’un animateur de la Ligue de l’enseignement pour la mise en place d’ateliers d’écriture.

En complément de cette action, une sensibilisation à la lutte contre les discriminations est possible via l’intervention d’un salarié de Ligue de l’enseignement autour de:

  • La solidarité internationale

  • Les différents critères de
    discrimination

  • L’égalité femme/homme

Contacts