L'égalité, ça s'apprend !
L’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être atteinte, l’organisation de la société en cours ne la favorise pas et nous oblige à rester vigilants. Les stéréotypes du genre prennent leurs origines dès le plus jeune âge.
C’est pourquoi nos actions permettent :
- La discussion autour du genre et des discriminations.
- D’amener la prise de conscience des différences de traitement social filles-garçons (éducation, habitudes familiales, jouets et vêtements sexués représentions sociales dans la littérature jeunesse, orientation professionnelle… ).
- De connaître l’égalité des droits entre les personnes quelle que soit leur sexe et leur orientation
NOS OUTILS
- Débats sous plusieurs formes : classique, mouvant, remue-méninges…
- Des questions pour travailler sur les représentations du féminin et du masculin que nous avons.
- Des études de cas pour permettre des mises en situation concrètes.
- Des outils visuels (exposition, court-métrage…) pour que l’image déclenche le langage.
- Des quizz et frises chronologiques pour poser des repères historiques.
Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans tous les projets que vous souhaiteriez mettre en œuvre pour lutter contre les clichés sexistes.
Déroulement
Ateliers à destination des collégiens et des collégiennes.
Il s’agit de sensibiliser aux enjeux de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes par l’animation de séances interactives (débats, photolangage, jeu de rôle, analyse des de situations), de prendre conscience des stéréotypes de genre, par exemple, dans l’orientation professionnelle, le sport et les loisirs, la prise de responsabilité et la confiance en soi.
Mais aussi d’amorcer un travail de repérage de situations d’inégalités liées au genre (au collège, à la maison, dans l’espace public…) et d’imaginer des solutions.