Formation générale BAFA
Le BAFA, ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, est une formation qui permet aux personnes âgées de 16 ans et plus d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer des enfants et des adolescents en colonies de vacances, en centres de loisirs, en camps d’été ou encore en classes de découvertes.
La formation BAFA se compose de trois étapes : la formation générale, la formation pratique et la session d’approfondissement. La formation générale dure une semaine et permet d’acquérir les bases de l’animation, de la réglementation, de la sécurité et de la vie collective. La formation pratique consiste à mettre en application les compétences acquises lors de la formation générale en travaillant en tant qu’animateur stagiaire dans une structure d’accueil. La session d’approfondissement permet de se spécialiser dans un domaine particulier de l’animation, comme le sport, la musique, l’environnement, etc.
Le BAFA est délivré par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et est reconnu au niveau national. Il est également possible de passer le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) après avoir obtenu le BAFA, pour devenir directeur de structure d’accueil.
Le BAFA est une formation très appréciée des jeunes pour son caractère formateur, son ouverture sur le monde, sa convivialité et ses débouchés professionnels. Elle permet notamment d’acquérir des compétences relationnelles, pédagogiques et organisationnelles qui peuvent être valorisées dans de nombreux métiers.