CQP animateur périscolaire

Le Programme De Formation

Titre et référence à l’emploi qualifié : CQP Animateur périscolaire. Les accueils périscolaires sont encadrés à ce jour majoritairement par des personnels détenant le plus souvent le BAFA, parfois le BAFD, mais plus rarement un diplôme professionnel de l’animation et dans ce cas, il s’agit en général d’un BP JEPS.

PROFIL PROFESIONNEL ET PERSPECTIVES D’EMPLOI

Les besoins d’accueil et de garde avant et après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne se sont développés considérablement ces dernières années. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs :

  • La généralisation du travail féminin, 
  • L’accroissement du nombre de familles mono parentales, 
  • L’éloignement entre les lieux d’habitation et les lieux de travail, 
  • Le développement des dispositifs d’aide sur ces temps d’accueil de proximité (CAF, collectivités locales…) … Ces besoins d’accueil et de garde avant et après l’école constituent un gisement d’emplois très important pour un secteur en évolution constante. Ces accueils périscolaires se sont développés – et continueront à se développer – dans la proximité de l’école, le plus souvent dans l’enceinte des établissements scolaires.

Objectifs et contexte de la certification

L’Animateur périscolaire intervient au sein d’un accueil de loisirs périscolaire principalement en direction d’un public enfance, soit le public des 3-12 ans. 

Il intervient dans des espace-temps proches de l’école, dits « temps périscolaires » : le matin avant la classe, pendant le temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi) et le soir immédiatement après la classe. La plupart du temps, les accueils se déroulent dans l’enceinte des établissements scolaires. 

L’Animateur périscolaire met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille, en relation avec deux acteurs éducatifs privilégiés, les familles et les enseignants.    

L’Animateur périscolaire exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable fonctionnel de la structure qui l’emploie. L’autonomie est limitée dans la mise en œuvre des tâches prescrites. Le salarié ne détermine pas les procédures mais peut être amené à les adapter aux situations de travail qu’il rencontre.

Dans un contexte de développement accru des besoins d’accueil et de garde des enfants avant et après l’école et pendant la pause méridienne, le CQP Animateur périscolaire permet de répondre aux besoins des nombreux salariés qui entrent dans le secteur de l’Animation par l’accompagnement des élèves sur les temps périscolaires. 

Déroulement

L’animateur périscolaire assume 4 Unités Capitalisables de Compétences :

UC1 : Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires

  •  Adapter les espaces et le matériel pour permettre à tous les enfants et à leur famille d’être accueillis dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins.
  • Etablir une relation éducative, bienveillante et sécurisante avec chaque enfant afin de lui permettre de s’intégrer au groupe et de favoriser son bien-être.
  • Organiser les différents temps vécus par les enfants, et particulièrement les transitions, pour leur permettre de s’y repérer et de bien vivre dans un cadre collectif.
 

UC2 : Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants 

  • Repérer les caractéristiques de la structure et de l’environnement éducatif, social et territorial pour les prendre en compte dans la conception du projet d’animation.
  • Identifier les attentes, les motivations, les besoins et les caractéristiques physiologiques, psychologiques et sociologiques du public enfants en s’appuyant sur l’observation, le travail d’équipe et les informations disponibles pour préparer son projet d’animation.
 

UC3 : Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants 

  • Mobiliser un ou plusieurs supports d’activités dans différents domaines (activités artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, physiques, etc.) dans une visée éducative et de loisirs.
  • Utiliser différents types de démarches et méthodes pédagogiques afin de favoriser l’autonomie, la prise d’initiative et la responsabilisation du public enfants.
  • Observer la progression et l’implication des enfants tout au long du temps d’animation pour ajuster l’activité et la méthode pédagogique aux évolutions et aux réactions.
 
UC4 : Exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l’éducation populaire  
 
  • Identifier les différents acteurs et réseaux du champ de l’éducation et de l’éducation populaire afin de se situer au sein de la communauté éducative. 
  • Adopter des postures professionnelles pour favoriser la coéducation avec les autres membres de la communauté éducative.

  • Identifier les niveaux et registres de responsabilité engagés dans sa pratique professionnelle pour garantir sa propre sécurité et celle des publics accueillis sur les temps périscolaires
 

Des compétences permettant d’assurer ces trois actes professionnels sont nécessaires et suffisantes pour exercer l’emploi d’animateur périscolaire. Il peut être amené à occuper des fonctions pendant les vacances scolaires et évoluer dans son poste vers des fonctions d’animation tous publics, ou des fonctions de direction d’accueils collectifs. L’obtention d’autres diplômes de niveau IV, tel le BP JEPS, est alors rendue nécessaire.

Informations Pratiques

L’animateur périscolaire est un salarié à temps partiel travaillant le plus souvent de 15 à 20 heures par « semaine scolaire » avant ou après la classe, parfois pendant la pause méridienne. Le mercredi est, depuis la mise en place du « plan mercredis », qualifié de temps périscolaire (décret 2018-647 du 23 juillet 2018). Le périscolaire concerne donc les accueils organisés les jours d’école ainsi que le mercredi même sans école.