Formation illettrisme

TRANSCRIPTION AUDIO

Description

Selon l’enquête “Information et Vie Quotidienne”, 51 % des personnes en situation d’illettrisme ont un emploi.
L’évolution du monde professionnel pousse au changement et amène ainsi de nouvelles attentes et de nouvelles compétences. 

Les savoirs de base deviennent incontournables pour l’autonomie des salariés, l’évolution de carrière et de fait la compétitivité des entreprises.

La Ligue de l’Enseignement, forte de son expérience, de ses partenariats favorise le droit à la formation pour tous, tout au long de la vie,
participe ainsi à la lutte contre les exclusions et accompagne l’accès aux compétences de base en formation professionnelle.

Déroulement

La prise de contact et l’entretien
Nous accueillons, cernons les attentes, les besoins et adaptons notre démarche à chaque entreprise dont la singularité est une force.

L’aide au repérage
Nous venons en aide aux entreprises en leur donnant les moyens de repérer les personnes qui peuvent intégrer le dispositif de formation.

Le positionnement
Un temps d’évaluation individuel est proposé aux salariés identifiés.

Ce « positionnement » permet de déterminer les compétences à acquérir en lien avec le champ de compétences du poste qu’ils occupent ou entendent occuper.

La formation : « les compétences de base en situation professionnelle »
Nous mettons en œuvre les formations adaptées à vos besoins et à ceux de vos salariés. Nos propositions didactiques nous permettent de mettre en place une pédagogie personnalisée.

L’impact de la formation
Nous évaluons, en étroite collaboration avec chaque entreprise, l’action de formation et ses impacts.